La précarité se développe dans la Fonction Publique, aujourd’hui plus d’un.e agent.e sur 5 de la fonction publique est contractuel.le. On assiste à une augmentation de plus de 2% par an ces dix dernières années. Cette précarité voulue est un outil essentiel et efficace pour démanteler les Services Publics au détriment des usager·es et des agent·es.
Au CHU de Nantes, si on note une baisse de l’emploi précaire constatée depuis 3 ans, qui ont permis une augmentation des stagiairisations (obtenue par la lutte) : 658 pour 2022, 546 en 2023 et 643 en 2024...Le nombre de CDD reste toujours très élevé : 645 sur poste vacant. Avec 12,19% d’emplois précaires, cela reste très insuffisant. Le secteur de la recherche est particulièrement impacté par l’emploi en CDD de longue durée avec un taux avoisinant les 35%...
Dans le même temps la direction accentue les attaques par l’augmentation de l’externalisation de certains services, par l’augmentation des CDI, par l’instauration des heures supplémentaires depuis la crise COVID (témoin d’un manque criant d’effectifs), par l’éviction des salariés ayant des problématiques de santé en lien pour la plupart du temps avec le travail, par une politique des Ressources Humaines autoritaire... De nombreux agents subissent des injustices : fin de CDD après plus de 6 ans de CDD, fin de contrats abusifs, retraites par invalidité en l’absence de reclassement possible…
Le financement du nouvel hôpital n’est pas sans lien avec un fonctionnement contraint et des agents contractuels qui sont la variable d’ajustement de la direction. Et les organisations actuelles et futures (en vue de l’Ile de Nantes) sont de l’ordre de la rentabilité, de la production de soins. La précarité des professionnels va se dégrader… Nous sommes très inquiets pour l’avenir.
Après de nombreuses années d’austérité, la situation salariale, la reconnaissance des qualifications et les déroulements de carrière se sont fortement dégradés dans la fonction publique. Le décrochage de la valeur du point par rapport à l’inflation constitue l’élément principal de cette situation. Les agents de catégorie C sont fortement impactés avec des niveaux de salaires extrêmement bas. Les agents contractuels sont souvent rémunérés en deçà des grilles des agents titulaires, n’ont pas de prime de service et les incidences sur la retraite sont importantes puisqu’ils ne cotisent pas à la CNRACL.
Cette précarité doit cesser de toute URGENCE. Les conséquences sont gravissimes pour les usagers (des prises en charge dégradés, fermetures de lits, etc...) et pour les professionnels (difficultés à se loger, impacts sur leur santé, etc…)
Nous exigeons donc la mise au stage de tous les agents contractuels (y compris les personnels de recherche), une mise au stage dès le recrutement des nouveaux agents, la création immédiate de 1400 postes pour améliorer les conditions de travail des agents, pour permettre aux agents de prodiguer des soins de qualité en toute sécurité, pour permettre de respecter le statut. Nous exigeons également une refonte de toutes les grilles indiciaires et une réelle revalorisation du point d’indice, un véritable 13ème mois et des financements pour la formation à la hauteur des besoins.
Nous invitons les professionnels et les usagers à nous rejoindre lors des différentes actions organisées par les intersyndicales des 3 fonctions publiques (l’ensemble du programme sera disponible sur notre site internet).
Le syndicat CGT du CHU de Nantes et le syndicat SUD Santé Sociaux du CHU de Nantes vous invitent particulièrement aux RDV suivants :
▪ Mardi 10/03 [11H30 - 14H30] devant l’Hôtel Dieu
→ Bureau d’embauche et échanges sur la précarité
(la direction aurait dû mal à recruter… Pourtant des professionnels postulent et n’ont pas de réponse !)
▪ Jeudi 12/03 [13H] - RDV devant l’Hôtel Dieu
→ Manifestation pour un service public plus fort (3 fonctions publiques)
▪ Jeudi 12/03 [18H30] - Maison des syndicats
→ Table ronde et débats interprofessionnels
Pour la CGT CHU de Nantes: Tel : 02.40.84.65.71 / 06.45.95.93.58 , Mail : bp-cgt@chu-nantes.fr
Pour SUD Santé sociaux CHU de Nantes: Tel : 02.40.08.45.21 / 06.31.42.08.77 , Mail : bp-sud@chu-nantes.fr