La formation professionnelle tout au long de la vie des agents titulaires et non titulaires de la fonction publique hospitalière a pour but de vous permettre d’exercer efficacement vos fonctions durant l’ensemble de leur carrière, d’améliorer la qualité du service public hospitalier, et de favoriser votre développement professionnel et personnel.

Malheureusement les politiques d'austérités, réduise à peau de chagrin le nombre de formation proposé et financer par l'établissement. C'est pourquoi nous nous battons chaque année pour qu'un maximum de place de formation vous soient offerte. Au vu des prérequis imposé par la direction, il est bien souvent plus efficace de vous retourner vers l'ANFH.

Qu'est ce que L'ANFH:

L'ANFH est l'organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière, c'est un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la fonction publique hospitalière. 

Elle est agréée par le ministère de la santé pour collecter et gérer les fonds consacrés au financement :

  • du Plan de formation (2,1% de la masse salariale),
  • des Congés de formation professionnelle (CFP), des congés pour Validation des acquis de l'expérience (VAE) et des congés pour Bilan de compétences (BC) (0,2% de la masse salariale),
  • des Etudes promotionnelles (0,6% de la masse salariale),
  • du Développement professionnel continu médical (DPCM) (0,5% ou 0,75% de la masse salariale médicale) 
  • et à la formation professionnelle des travailleurs handicapés pris en charge par les Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT) (4,8%).

En complément de la gestion des fonds, l’ANFH propose à ses adhérents un ensemble de services pour les accompagner dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers : veille réglementaire, informations, offre de formation, outils méthodologiques, supports de communication…

Reposant sur trois valeurs structurantes -paritarisme, solidarité et proximité- les administrateurs bénévoles œuvrent au sein des instances nationales et des instances des vingt-six délégations régionales pour contribuer à l'égalité d'accès à la formation et le développement des compétences des agents employés par les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics, soit plus de 900 000 personnes exerçant environ deux cents métiers.

Pour obtenir plus d'informations et trouver une solution à votre attente, nous mettons à votre disposition une permanence ANFH.

Pour prendre rendez vous, vous pouvez nous contacter dans nos permanences CGT, ou adresser un email à Isabelle.GERBAULT@chu-nantes.fr.