Engagé·e·s dans la lutte contre la contre-réforme des retraites et en mouvement social spécifique depuis presque trois ans, les infirmier·e·s anesthésistes diplomé·e·s d’Etat seront à nouveau mobilisé·e·s ce vendredi 12 mai.
Las d’être mené·e·s de déceptions en déceptions, tout en faisant face à toutes les manœuvres pour les bâillonner et même les invisibiliser, les IADE disent STOP, les promesses faites au nom de l’État doivent être tenues !
Un constat s’impose : François Braun semble avoir beaucoup de mal à quitter son statut de représentant syndical des médecins urgentistes pour endosser le costume de ministre de la Santé et des Solidarités de tou·te·s les professionnel·le·s et usager·e·s.
L’Ordre National des Infirmiers reste enfermé dans son autoritarisme et sa déconnexion des professionnel·le·s de terrain. Sa stratégie mortifère de pseudo-valorisation de la filière infirmière par une politique de glissements de tâches et de substitution des formations hospitalo-universitaires par des formations délivrées par les seules universités, ouvre la voie à toutes les dérives.
Au seuil d’une période de congés d’été où, comme tou·te·s les professionnel·le·s, les IADE déjà épuisé·e·s vont devoir se sacrifier toujours plus pour maintenir notre système de santé à flot, cette journée de grève du 12 mai n’est que la première. En l’absence de la prise des décisions concrètes, fermes et définitives, actant une revalorisation globale, immédiate et sans condition de toute leur profession, les IADE programmeront une deuxième mobilisation de plus grande ampleur dès le mois prochain.
Montreuil, le 11 mai 2023
Fichier attaché | Taille |
---|---|
cp_45-23_ufmict_iade_12_mai_sans_contact.pdf | 121.86 Ko |