Le Syndicat CGT du CHU de NANTES

Syndicalisation

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié(e)s qui l'ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé(e), d'être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos affaires.

La CGT vous invite à prendre votre place dans l'action et l'activité syndicale, à vous investir, à vous y épanouir, car la CGT ce n'est pas les " autres ", qu'ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés. La vraie force de la CGT, c'est l'action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents(es) pour améliorer la situation de toutes et tous.

Syndiqué CGT: Quelle Place et... Quel Rôle ?

Se syndiquer est un droit pour chaque salarié, tout comme participer à la vie et au fonctionnement de la CGT en acquittant une cotisation.

Cet engagement ouvre au syndiqué des droits essentiels à son activité, à son investissement dans l'organisation pour en devenir pleinement acteur : droit à la formation syndicale, droit de recevoir de l'information (tracts, bulletins fédéraux, infos locale ou départementale, publication confédérale).

La cotisation syndicale, versée régulièrement par le syndiqué, matérialise son appartenance à la Cgt et constitue un élément vital du financement de l'organisation. Elle garantit son indépendance à l'égard du patronat et des institutions.

La cotisation fixée statutairement à 1% du salaire net est un principe d'égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

La cotisation irrigue l'ensemble des structures de la Cgt, du syndicat qui mène l'action dans l'entreprise à la confédération. Elle sert à financer leur activité et leur fonctionnement, à animer, à développer et à renforcer toute l'action de la Cgt

Les fédérations, qui interviennent dans le champ professionnel, les unions locales, les unions départementales et les comités régionaux, dans le champ territorial, ont en effet besoin de moyens financiers pour vivre et mener une activité efficace.

Une répartition de la cotisation du syndiqué est donc opérée entre tous ces " outils " complémentaires indispensables et à l'efficacité de la Cgt,
Pour une gestion efficace et régulière, la Cgt, ses organisations pratiquent et favorisent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

Vous pouvez consulter l'explication de Nouvelle répartition des cotisations au sein de la CGT .
ici

CGT-CHU-NANTES

ETRE SYNDIQUÉ(E) A LA CGT OUVRE DES DROITS :

Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqué(e)s.
Etre citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s'impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d'emploi, qu'ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

Chaque salarié a le droit de s'absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d'absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l'augmentation de ces droits.

Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).

La différence porte sur la couverture salariale de l'absence : il n'y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d'accord d'entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu'ils aient ou non des responsabilités syndicales.

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l'entreprise, local régional, national…

Pour en savoir Plus
: Site CGT Formation

Droit à l'information

La CGT dispose d'une presse confédérale dont l'objectif est d'être utile à la réflexion de chacun(e) pour se forger son opinion, participer à l'échange collectif pour décider ensemble et d'une presse locale ( Revendic' Action, Site Internet )...

Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.

Pour Construire cette Grande Force Syndicale, C'est Décidé!, je choisis le
Syndicat CGT du CHU de Nantes

Je Prends contact

La Nouvelle Vie Ouvrière L’actualité sociale en Version Originale

La Nouvelle Vie Ouvrière est l’hebdomadaire de la CGT à destination de tous ses syndiqués et des salariés.

Le monde change, l’information va vite. Réalisé par une équipe de professionnels, le journal décrypte et analyse chaque semaine l’essentiel de l’actualité sociale et syndicale pour aider le lecteur à connaître et comprendre le monde de l’entreprise à la planète.

Lieu de rencontres et d’échanges, il participe à la construction de convergences d’analyses, de propositions et d’actions. Grâce à ses articles juridiques, il aide chaque lecteur à connaître ses droits pour mieux se défendre.

Parce que la vie ne s’arrête pas à la sortie du bureau ou de l’atelier, la Nouvelle Vie Ouvrière accorde aussi toutes leurs places à la culture et aux faits de sociétés.

Retrouvez chaque semaine ses rubriques, actualités, syndicats, société, juridique en vous abonnant sur le site de la CGT

CGT-CHU-NANTES

Accueil | Actualités | Revendications | Nos Carrières | Communication | Accès Syndiqués | Plan du site

Sous-menu